Nos retours d'expérience

Accompagnement au changement de la Communauté de communes COTELUB

Le changement, ce n’est pas automatique !

Il ne suffit pas d’affirmer «Il faut changer !» pour que l’ensemble des collaborateurs acceptent sur le champ, de transformer leurs pratiques professionnelles ou encore de modifier leurs comportements.

En effet, tout changement provoque une série de réactions plus ou moins conscientes qu’il est préférable d’anticiper et d’analyser pour apporter une réponse adaptée aux besoins de chacun.

Alors, il sera question de courbe du changement, de gestion des émotions mais aussi de plan d’actions pour devenir acteur du changement et ainsi adopter une attitude pro active face aux transformations proposées.

Pour accompagner les encadrants et les agents dans la conduite du changement, j’ai mis en place un cycle de «formation action» visant à mieux appréhender les étapes clés du processus de changement, les comportements associés et ainsi réunir les conditions de réussite des changements souhaités.

A travers des séquences de réflexions collectives et des échanges de bonnes pratiques, les participant sont pu intégrer les principes suivants :

Désormais, ce projet d’administration va être décliné dans les différents services de la collectivité pour une mise en œuvre progressive des actions à l’horizon 2029 !

Pour les encadrants :

Mieux identifier les enjeux et caractéristiques de la conduite du changement

Se positionner en qualité d’encadrant au regard des changements annoncés

Comprendre les réactions face aux changements

Acquérir et mettre en œuvre les méthodes pour gérer efficacement le changement dans vos services

Anticiper les conflits et lever les éventuelles résistances au changement

Pour les agents concernés :

La définition du changement : changement subi / changement choisi

Les étapes du changement

La gestion des émotions dans la courbe du changement

Les attitudes à favoriser pour devenir acteur du changement

Les objectifs d’évolution et le plan d’actions individuel pour développer son adaptabilité

Accompagnement dans l’élaboration du projet d’administration de la Ville de Vandoeuvre les Nancy

A l’issue de 5 séquences de réflexions collectives et la participation active de 50 agents, la Ville de Vandoeuvre les Nancy a finalisé son projet d’administration en 4 mois !

Son objectif :

Se mobiliser pour faire émerger ensemble des propositions visant à mieux répondre aux besoins des administrés

Fixer un cap commun, construire une feuille de route avec des objectifs clairement identifiés à atteindre en cohérence avec les orientations des élus

Créer un cadre propice à la mise en œuvre d’un travail collaboratif facilitant l’engagement collectif et la cohésion d’équipe

Plus de 150 actions ont été proposées facilitant le« Aller vers » et le « Faire avec » autour de 4 axes stratégiques ambitieux et partagés par l’ensemble des agents :

Une ville écologique et solidaire

Une ville attractive et dynamique

Une administration 4.0

Une véritable marque employeur

Désormais, ce projet d’administration va être décliné dans les différents services de la collectivité pour une mise en œuvre progressive des actions à l’horizon 2029 !

Pour chaque axe, des propositions de projets et d’actions ont été formulées avec des échéances.  Un pilote et un copilote ont été identifiés par actions pour organiser et coordonner la déclinaison du projet d’administration en projets de service.

Une formation pour les accompagner dans ce dispositif leur a été donnée afin de disposer des outils et des « bonnes pratiques » pour animer la démarche de co-construction des projets de service et ainsi  garantir leurs conditions de réussite.

Objectif prioritaire : passer de l’intention à la réalité !

Accompagnement dans l’attribution de la part individuelle du RIFSEEP au sein du CDG 38 et formation des encadrants dans la conduite de l’entretien professionnel

Quand l’attribution de la prime individuelle d’engagement professionnel (le fameux CIA) s’invite de manière obligatoire au cours de l’entretien professionnel, il convient de définir et de partager des règles communes au sein de la communauté des encadrants.

Les objectifs étant de :

Garantir un espace d’échanges constructifs et porteurs de sens au cours de cet entretien annuel

Et surtout d’éviter de polluer cette véritable opportunité en un calcul rébarbatif de points sur des critères plus ou moins obscurs !

Vous avez l’image ?!! 😊

Dans cette optique, j’ai accompagné le CDG 38 à travers 3 actions :

Animation d’ateliers de réflexions collectives avec les membres du CODIR pour définir ensemble des critères d’attribution « simples » et sans ambiguïté visant à récompenser les contributions à l’évolution des activités :
     - à la mise en œuvre de nouveaux supports et outils
     - à l’amélioration du collectif

Formation sur la conduite de l’entretien professionnel auprès des encadrants pour rappeler et modéliser les bonnes pratiques managériales.

Information de l’ensemble des agents sur le dispositif de l’entretien professionnel et les modalités d’attribution du CIA.

Au final, une meilleure compréhension du dispositif, un partage transparent des critères d’appréciation et un contrat d’engagements réciproques entre la direction et les agents pour valoriser les performances individuelles et collectives.

Accompagnement dans l'élaboration du projet de service du Pôle Petite Enfance de Valence Romans Agglomération

À la suite d’une démarche collaborative riche et intense avec plus de 600 agents consultés et l’animation de 10 ateliers et des journées pédagogiques, le projet de service du pôle Petite Enfance regroupant près de 150 actions, a pu voir le jour à l’issue de 4 mois de consultation.

Il a été présenté à l’ensemble des agents avec joie, ferveur et humour !

Cet ambitieux travail a pu se réaliser grâce à la volonté de la Directrice et de ses responsables qui ont su tenir le cap, porter le projet et le rendre accessible à l’ensemble des 600 agents.

Le contexte post covid avait quelque peu entamé la motivation de certains agents, il était donc essentiel de proposer un projet fédérateur et mobilisateur pour impulser une nouvelle dynamique collective.

Les nombreux échanges ont donc permis de faire preuve de pédagogie, d’expliquer les raisons de certaines décisions et surtout de définir ensemble de nouvelles actions engageantes et motivantes en faveur des enfants, de leur famille et des professionnels de la petite enfance.

Ce que je retiens des éléments de réussite de cette mission :

Un cap très clair avec des objectifs opérationnels à atteindre par le biais de ce projet de service

Une équipe resserrée autour de la Directrice qui partage la même vision et les ambitions identiques

Des ateliers d’intelligence collective impliquant des agents de tous niveaux hiérarchiques

Un rythme contraint pour aboutir à un maximum d’idées en un temps limité

Une capacité à accepter les remarques et observations individuelles pour gagner en efficacité collective

Expliquer, expliquer et encore expliquer

Le résultat : Un document...

Accompagnement de la Ville de Saint Raphaël dans la conduite de 4 projets d'envergure

La Ville de Saint Raphaël a souhaité lancer une vaste démarche de refonte de sa politique de gestion des ressources humaines pour non seulement appliquer les mesures réglementaires mais également pour mettre en œuvre un programme des responsabilisation, d'exigence et de valorisation des compétences managériales.

-  Négociation d’un nouveau protocole sur le temps de travail
- Changement des modalités d’attribution du régime indemnitaire RIFSEEP
- Co construction d’une nouvelle politique de gestion des ressources humaines avec la mise en place de contrats d’objectifs, d’une politique de formation et d’une GPEC
- Programme de formation d’accompagnement managérial

Une mission riche et passionnante qui se termine par un accord à l’unanimité des représentants du comité technique (le CST n’était pas encore en vigueur)


Alors, quels sont les composants qui ont permis la réussite de ces projets ?

Une feuille de route claire et précise

Une participation active des agents dans la réflexion tout au long de la démarche

Une implication des Directeurs pour aboutir à des accords équilibrés

Un dialogue social permanent et constructif

Une collaboration précieuse avec l’équipe de la DRH

Sans vous, cette mission n’aurait pas eu le même succès !

Animation de cycle de formations au Conseil Départemental du Var en lien avec le CNFPT

Le CD du Var a souhaité impulser une démarche de formation« action » sur la conduite de projet dans le cadre de son plan de formation.

Des agents de tout grade de différentes directions ont ainsi été formés pour mieux appréhender les techniques de conduite de projet dans ses différentes phases :

Initialisation

Planification

Exécution

Clôture

Évaluation

Ces formations alternent entre des apports théoriques et de nombreux cas pratiques issus de leurs expériences, pour apprendre en expérimentant des outils de conduite de projets.

Une session sur le management par la démarche projet a également été organisée pour les cadres permettant ainsi de partager et diffuser une culture commune au sein de cette collectivité.

Devenez une références vous aussi :